top of page

Donnez votre lait,

sauvez des bébés!

Le don de lait maternel

 

Le don de lait maternel n’est malheureusement ni très connu ni très répandu. Pourtant il permet chaque année de sauver des vies humaines.

Le lait maternel est vital pour les enfants malades, surtout pour les bébés nés prématurément. Le lait maternel est le seul aliment convenable pour la santé d’un bébé malade ou arrivé trop tôt.

Les dons

Les dons sont anonymes et gratuits, ils ne sont pas rémunérés. Le don de lait maternel est autant important que le don du sang, si ce n’est plus car il est moins répandu et ne bénéficie pas d’autant de publicité.

 

Le lait maternel est donné à des centres de collecte appelés lactariums. Ce sont des collectrices qui informent les mères et viennent récupérer les dons de lait maternel.

L'allaitement maternel est naturel mais

pas inné

Suivez nous! 

Les lactariums

Il existe 17 lactariums en France.

Ce sont des centres de collecte qui vont traiter, analyser et distribuer le lait maternel aux hôpitaux.

Toutes les femmes allaitantes peuvent donner leur lait. Certains lactariums refusent les dons de lait passé les 6 mois de l’enfant, il faut vous renseigner. Il existe également certaines zones géographiques qui ne sont pas couvertes par la collecte de lait maternel. Renseignez vous auprès du lactarium le plus proche de chez vous ! 

Pour contacter le lactarium le plus proche de chez vous :

 

Association des lactariums de France :

http://sdp.perinat-france.org/ADLF/index.php

 

 

  • w-facebook

Comment donner son lait ?

Donner son lait est très simple et sauve des vies humaines. Contactez le lactarium de votre région. Vous devrez effectuer un dépistage sérologique gratuit et remplir un questionnaire médical.

Le lactarium met à la disposition des donneuses tout le matériel nécessaire. Des mesures d’hygiène simples doivent être respectées.

 

 

bottom of page