top of page

Le projet d’allaitement

 

 

Le choix d’allaiter

 

Aujourd’hui nous ne savons plus grand-chose sur l’allaitement. Nous sommes envahis de publicités et de logos des fabricants de préparations artificielles industrielles, et ce, dès le berceau…

Les bienfaits de l’allaitement pour le bébé et pour la mère ne sont plus à prouver. Depuis plusieurs années, de nombreuses études scientifiques, sociales et sanitaires l’ont démontré.

 

Afin de faire un choix en toute connaissance de cause, il fautavoir accès à une information claire et juste !

Le lait humain est constitué de plus de 200 composants :interférons et globules blancs (immunité), agents anti-bactériens et anti-viraux (lutte contre les maladies et les bactéries), nutriments (développement neuronal), calmants intestinaux.

 

Le lait maternel s’adapte à chaque enfant, à chaque stade de son évolution, à chaque moment de la journée et même durant une tétée !

Pourquoi choisir d’allaiter ?

 

Le lait maternel est le seul aliment convenant à un nourrisson, c’est son alimentation naturelle. L’allaitement n’est cependant pas qu’un geste nutritif, c’est une relation étroite et affective qui lie l’enfant à sa mère.

 

L’allaitement facilite le maternage de l’enfant en baignant la mère d’un flot d’hormones favorisant l’attachement mère/enfant. L’allaitement est également favorisé par le peau à peau (pas seulement les premiers jours), le portage (physiologique), le co-dodo, les massages, etc. Cela est également valable pour le papa !

 

L’allaitement n’a pas qu’un rôle alimentaire, il sert à renforcer l’estime de soi de l’enfant mais aussi la confiance de la maman dans son rôle de mère.

C’est aussi pour cela qu’il faut protéger le droit des femmes à allaiter et le droit des enfants d’être allaités.

Se préparer à allaiter pendant la grossesse

 

L’allaitement est certes naturel mais il n’est pas inné ! C’est un art d’imitation qui demande des modèles. La première des préparations est de bien s’informer, ce qui est possible avant même la grossesse ! Pendant la grossesse, rencontrer des parents qui ont eu une expérience de l’allaitement es important !

 

Les seins ou les mamelons n’ont pas besoin d’être préparés. Vous pouvez masser vos seins sous une douche chaude si vous avez des tensions et mettre de la crème hydratante.

Les difficultés que l’on peut rencontrer durant l’allaitement peuvent être évitées en étant suffisamment informé et accompagné.

 

A la maternité, préparez dans votre sac un bon livre d’information, les numéros d’association de soutien et d’accompagnement à l’allaitement (Marraines de lait Pays basque, La Leche League, Solidarilait…), celui de votre marraine de lait, un porte-bébé physiologique (écharpe, sling, préformé…), des vêtements confortables adaptés à l’allaitement.

Si vous prévoyez de faire un projet de naissance, vous devriez bien vous informer sur l’allaitement et l’inclure dans votre projet. Discutez en avec l’équipe soignante et surtout avec le papa ! Un bon démarrage de l’allaitement passe également par de bonnes discussions et une bonne compréhension et un respect des désirs des parents.

Et le papa dans tout ça ?

 

Un enfant se fait à deux, c'est une histoire de couple. Dans la relation d’allaitement qui lie l’enfant à sa mère, le père tient une place essentielle ! On parle souvent de duo mère-enfant dans l’allaitement, il faudrait parler de trio en y incluant le papa.

 

Pour la mère, le père est la personne qui va rassurer, aider, soutenir. C’est la première personne vers qui elle va se tourner en cas de fatigue, d’interrogation mais aussi dans les moments de joie et de partage. Ce sont des moments qui peuvent être déstabilisants pour les pères qui sont souvent tenus à l’écart. Il est donc essentiel qu’ils soient autant informés que les mamans !

 

Pour les bébés, le père a déjà une place importante dans leur existence ! In utero, les bébés reconnaissent la voix de leur père, ils ressentent les battements du cÅ“ur de leur mère plus forts à l’approche de leur père !

Le père pourra trouver sa place dans le peau à peau, les massages, le portage, les changes, le bain, les jeux ensuite. C’est au papa de trouver sa place et à la maman de l’y aider.

bottom of page